Valais, Suisse: Domaine Guillon

En bref:

  • 3,5 ha sur Ayent et Fully (900m), Valais, Suisse
  • 5’000 bouteilles
  • Ecole viti/oeno de Beaune, son frère travaille à Gevrey Chambertin.
  • Travaillait avant chez Chérouche dont le propriétaire est son mentor

L’homme derrière le vin:

Julien Guillon ou le Robinson Crusoé du vin nature valaisan, en quête de l’expression la plus aboutie de son identité dans la trame de ses vins. Domaine Guillon, c’est un homme : Julien Guillon. Un homme dans la vigne, un homme dans la cave et c’est à peu près tout. Il porte sur ses épaules une charge colossale de stress et de travail. Fort de 2 vendanges, Julien n’a pas fait les choses à moitié cette année et ai passé de quelques cuvées à 24 vins différents… ! Cela montre un peu le caractère de l’aventurier Guillon. Chez Julien, tout se fait nature donc sans ajout de rien du tout, il bichonne ses vignes et laisse la nature faire son travail en cave. Pur Jus a eu la chance de le rencontrer et de déguster avec lui toutes ses « filles », comme il les appelle, en devenir.

Dégustation Primeurs 2018:

Pinot Gris D’Ayent Schiste – le Grigri de Fifi

Macération carbonique 1,5 semaine.

Nez un peu musqué avec notes légères de « souris ». Une belle matière et fraîcheur. Les arômes sont sur les fruits à noyau comme la pêche de vigne. Grain super fin et finale longue et soyeuse.

Paien Cuvee Heida, 50% Savagnin du Jura, fully 900m (planté en 2005, en biodynamie depuis 13 ans)

2-3 semaines macérations. Belle acidité, notes cidrées dans l’aromatique et une vivacité franche.

Chardonnay

3-4 semaines macération carbonique. Très réducteur, encore sur les grosses lies. Une belle fraîcheur est notable à ce stade mais il faudra le déguster plus tard dans le processus, quand il se sera posé.

Mes Trois Douces

Chasselas 60% (vielles vignes), Sauvignon Blanc 25%, Sylvaner 15%.

Nez de bière aromatisée, me fait penser à la « desperados » (attention j’adore cette bière !). Grains de fruit de la passion en bouche.

Chasselas Amphore en grès (1 an amphore) – « Le petit bidon »

Chasselas de Beudon. Texture enveloppante.

Chasselas – plastique tronconique. La Mamie (vignes de 60 ans)

Chasselas fruité avec une belle acidité. Les vieilles vignes offrent densité et texture. Un vin à garder dans le viseur.

Chasselas en Amphore – Cuvée 320 litres (pas de nom)

Juteux et désaltérant. Frais et équilibré, beau fruit.

Gamaret Cuvée Caro

Macération carbonique, couleur saumon clair. Type Beaujolais.

Petite Arvine élevage barrique 300 litres neuf

Cette cuvée s’appellera potentiellement l’Orangeraie. Nez intense. Puissance en bouche impressionnante et une très longue finale. Pamplemousse jaune et rose, orange, orange sanguine. Ça envoie du très très lourd.

Pinot Noir Electric Water

Quartz blanc, Ayent 550m, 15 jours de macération semi-carbonique, fermentations et macération en cuve inox. Bouche, fraise des bois, belle matière et maturité avec belle fraîcheur, explosion en milieu de bouche et finale fraîche, fruitée et longue. Magnifique. Février/mars en bouteille.

Pinot Noir Le Bourguignon.

De Fully 900m. 3 semaines en macération carbonique. Cuve inox. Superbe matière, sur la fraise, très fin.

Pinot Noir Cuvee Mateo

650m, Ayent. Schiste. 100% macération carbonique. Beaucoup d’énergie, il y a vraiment du peps dans ce vin. Besoin de se poser, très réducteur, quelques volatils.

Merlot La goutte de Buitonne (500l)

Fully 900m, vin de goutte. Beau fruit, sur la mûre, fraise, framboise. Belle fraîcheur, tanins fins et légers. Très joli, fruité et floral.

Merlot La presse de Buitonne (2100l)

Fully 900m, vin de presse. Belle mâche encore énormément d’arômes primaires lié au fruit, apparemment plus de sucre résiduel mais a une sucrosité apparente au goût. A suivre.

Dégustation en bouteille:

Pinot Noir Cuvee Mateo 2017 

Nez frais sur les baies des bois. Ça pinote bien. Superbe en bouche, avec un touché souple, dense mais très aérien. Une finale, longue dense, juteuse explosive. Waow c est superbe.

Mes Deux Douces 2017 

Chasselas 80%, Petite Arvine 20%.

Belle matière, rondeur, fraîcheur.

Laisser un commentaire