Priorat, Espagne: Clos Mogador

Priorat en bref :

  • Lieu : NE de l’Espagne, à 1h30 au SO de Barcelone, Catalogne.
  • Climat : continental méditerranéen
  • Influences : vents frais et puissants de toute direction
  • Altitude : 200/1’000m
  • Pluviométrie annuelle : 400/600 mm
  • Cépages: voir dans les dégustation
  • Age des Vignes : 1/120 ans
  • Taille : principalement gobelet sinon cordon de Royat
  • Sols : terra rossa (argile), llicorella (ardoise noire)

Le vignoble:

Mon premier voyage dans le Montsant et Priorat. Quelle sublime région, avec ses aires de Toscane plus rocailleuse et vertigineuse. On est clairement dans un climat méditerranéen, toutefois reculé dans les terres, mélangeant vignes, amandiers, oliviers, lavandes, romarin et thym. Chahutée de toute direction par des vents frais et puissants, cette région enregistre une pluviométrie de 500 mm en moyenne par année, avec une majorité des averses au printemps et en automne. Le Mildew et l’Oidium sont les principales maladies fongiques qui posent problème. Le Priorat est connu pour son sol singulier composé d’ardoise noire ou « Llicorella », qui absorbe la chaleur la journée et la rediffuse dans la nuit à la vigne. Ce type de sol se trouve entre 300m et 700m d’altitude, formant les vignes les plus prestigieuses de la région. A partir de 700m, le sol est principalement argileux (terra rossa).

Clos Mogador:

On commence en beauté lors de ce voyage avec l’aujourd’hui légendaire « Clos Mogador », tenu par le père du Priorat moderne, René Barbier ainsi que sa femme Isabelle et leurs 3 fils René Junior, Christian et Anderson. Localisé dans les alentours de Gratallops, la famille Barbier cultive 50ha et produisent 50’000 bouteilles par année. Christian s’occupe de la vigne et de son traitement, 100% biologique, faisant ses propres décoctions et tisanes à base de plantes et herbes locales. En cave, on privilégie les levures indigènes pour les fermentations et les élevages se font dans divers contenants permettant un jeu de texture et d’équilibre oxydo-réducteur (chêne, béton, amphore, …). Le résultat donne des vins d’exception, où ces derniers respirent la terre, les fleurs et herbes qui entourent la vigne et une pure expression de son raisin. Clos Mogador produit les vins suivants : Nelin (blanc), Clos Mogador et Manyetes.

Dégustation:

Nelin 2016

Majorité Grenache Blanc puis Maccabeo, Marsanne et Rousanne

Superbe nez aux effluves de fruit naturel montrant une ouverture aérienne grâce à l’élevage en amphore (20-30% selon le millésime). En bouche, un vin aux multiples flaveurs : pomme Golden, miel, fleurs et herbes d’altitude (bonbon suisse Ricola !!!). Superbe matière et texture juteuse, dense et harmonieuse. Me fait un peu penser à la texture voluptueuse d’Aile d’Argent de Château Mouton Rothschild. Très longue finale avec des notes de coing en gelée, pommes confites et fleurs blanches. Une vraie découverte. A boire maintenant ou dans les 5 ans.

96 points

Clos Mogador 2016

Majorité Grenache Noir puis Carignan et Syrah

Robe très dense avec une frange pourpre sombre, couleur de mûre. Nez un peu fermé sur le cassis/ coulis de cassis, les petits fruits noirs comme la mûre et des notes de fleurs parfumées, terreuses et minérales. Délicieux en bouche avec ses tannins denses, légèrement tapissant mais d’une belle délicatesse. Jus de cassis, jus de mûre avec un vivacité et fraîcheur jusqu’ à la finale longue, légèrement terreuse et minérale et ses notes salines voire iodées. Offre beaucoup de plaisir maintenant mais sera plus appréciable dès 2021.

97 points

Manyetes 2016

100% Carignan

Nez ouvert, frais et dense. Superbe texture, tramée, comme une thé noir infusé. Un très beau grain de tannin. Une superbe vivacité et fraîcheur soutenue par la minéralité de l’attaque à la finale. Age des vignes de 60 ans. A réessayer en 2022.

95 points

Laisser un commentaire