Trebbiano d’Abruzzo: le vin blanc iconique de Valentini

En l’espace de deux semaines, j’ai eu la chance de déguster 2 vins rares du légendaire domaine Valentini des Abruzzes : le Trebbiano d’Abruzzo 2009 et 1999.

Ce domaine mythique d’Italie fait partie du top 10 national tant pour sa qualité que sa réputation. Connu pour son Montepulciano (rouge), le dégustateur averti s’orientera en premier lieu vers son Trebbiano (blanc), au grand potentiel de garde et aux airs de grands crus bourguignons.

Valentini ne garde que le meilleur pour ses vins. En moyenne, seulement 10% de la récolte finit dans les 3 cuvées produites (90% est vendu en vrac). Les cuvées ne sont produites que lors des millésimes jugés à la hauteur de la qualité “made in Valentini”.

Le Trebbiano des Abruzzes n’est à ne pas confondre avec le Trebbiano toscan (ou l’Ugni Blanc français utilisé dans la production de Cognac) de moindre qualité et généralement utilisé dans la production de vins de volume génériques.

L’approche à la cave est dite « non-interventionniste » : on laisse faire la nature et guide simplement le vin au travers de la vinification. Levures indigènes lors de la fermentation dans des cuves béton et élevage dans de très vieux foudres (certains datés de 1790 !!!) de chêne de Slavonie (Croatie).

Dégustation:

2009 : Une expérience à part. Touché de bouche « lunaire » : tout en offrant une certaine concentration, il semble rester en lévitation sur le palais et se déplace comme un nuage. Le fruit profond et compoté change dans le verre au fur et à mesure de son ouverture : agrumes, mirabelles ou pêches blanches avec de fines notes salines et minérales.

1999 : On retrouve cette trame extraordinaire décrite pour 2009 avec des notes de fruits plus restreintes et davantage d’arômes savoureux et salins offerts par le vieillissement en bouteille. Complexité bourguignonne !

Des vins extraordinaires et rares. N’hésitez pas à les acquérir si vous les trouvez !

Laisser un commentaire