Dégustation certainement du domaine le plus connu à l’international de Nouvelle Zélande. On parle en général surtout de son Sauvignon Blanc classique, mais ce domaine de Marlborough offre toute une gamme intéressante qu’il vaut la peine d’explorer.
Retrouvez mes notes de dégustation ci-dessous et mon coup de cœur pour le Sauvignon Blanc Te Koko !
Sauvignon blanc 2019
Le Sauvignon Blanc qui a mis la nouvelle Zélande sur la carte du monde viticole et le Sauvignon blanc qui a défini le style de milliers d’autres de Marlborough. Au nez de belles notes herbacées, herbe coupée, bourgeon de cassis. En bouche, fruit de la passion, mangue et ananas mûr. Un vin alliant richesse et fraîcheur. Vinification principalement en cuve inox.
Chardonnay 2018
Un nez sur les notes grillées de la barrique et les fruits jaunes. Un fruit intense de pêche et abricot et fines notes de carambole frais. Ce Chardonnay montre également des notes d’épices douces, de crème et de caramel au beurre salé. Excellent sur un poisson cuisiné ou même sur une viande blanche grillée. 15% bois neuf, MLF partielle.
Te Koko 2016
Ce vin offre une profondeur au nez et palais étonnante. Le fruit intense et bien défini laisse également place à une mineralité du sol et une délicieuse harmonie. Charpenté, ce vin offre des notes de mirabelles et de pêches blanches dans la classe et la finesse. On est loin de la bombe de fruit aux flaveurs simples et sexy de certains Sauvignon Blanc de Marlborough. Un vrai vin de gastronomie avec la carrure pour accompagner des poissons nobles en sauce ou des crustacés comme des noix de st Jacques ou du homard. Plus proche d’un Sancerre avec ses notes minérales et citronnées qu’un vin de Marlborough. Élevage sur lies (notes de farine de levain) en barrique française (8% bois neuf). MLF partielle.
Pinot Noir 2018
Frais, aromatique intense et parfumé. Des arômes, floraux de pot pourris, de fruit rouge comme la groseille, la cerise et le cassis. Belle fraîcheur et aromatique avec un corps léger. Bel alter ego d’un vin blanc sur des poissons en sauce et viandes blanches.
Pinot Noir Te Wahi 2017
Un Pinot intense sur les fruits plus foncés comme la cerise noire et la prune. Des notes cannelles et clou de girofle de l’élevage en barrique sont également présentes. En bouche une jolie sucrosité, des flaveurs sur les peaux de raisin. Tutoie le fruité et texture tannique de certains vins de Côtes de Beaune, par exemple Savigny-Les-Beaune. Manque à mon goût la typicité des Pinot Noir de la Central Otago.