Montsant, Espagne: Celler Laurona

Montsant en bref :

  • Lieu :NE de l’Espagne, à 1h30 au SO de Barcelone, Catalogne.
  • Climat :continental méditerranéen
  • Influences :vents frais et puissants de toute direction
  • Altitude :200/700m
  • Pluviométrie annuelle :400/600 mm
  • Cépages:voir dans les dégustations
  • Age des Vignes :1/120 ans
  • Taille :principalement gobelet sinon cordon de Royat
  • Sols :terra rossa (argile), sable-granitique et ardoise

Le Vignoble :

Cette appellation (DO) a vu le jour en 2001 et regroupe 12 sous-régions. Avant cela, ces dernières étaient inclues dans l’appellation plus vaste de Tarragona DO dans la sous-zone de Falset. De nombreuses coopératives et celliers ont décuplés leurs efforts ces 20 dernières années pour créer la réputation dont bénéicient les vins du Montsant aujourd’hui. Ces derniers sont désormais exportés dans les quatre coins du monde. Avec des vins à forte personnalité et de qualité constante, les meilleurs d’entre eux revêtent des airs de famille indégnables avec leurs grands frères du Priorat DOC. Ayant bénéficié et bénéficiant toujours de l’expérience des anciens, une nouvelle génération d’œnologues donne actuellement un influx aux vins de cette appellation en visant l’excellence et ceci, au plus grand plaisir des amoureux de vin.

Le Domaine :

Celler Laurona voit le jour en 1999 grâce à la passion de ce terroir et aux efforts de René Barbier, propriétaire du célèbre Clos Mogador et père du Priorat moderne. Les vins de Laurona sont issus de 5 cépages provenant de 4 terroirs différents. La Grenache provient de la zone de Figuera, vignoble à 700m d’altitude procurant de la fraîcheur aux vins. Les vignobles de Falset, Darmos et Marça amènent la concentration, la couleur et la complexité des cépages Carignan, Syrah, Cabernet Sauvignon et Merlot. En plus des vins phares de Laurona comprenant principalement un vin blanc et 2 vins rouges (Laurona Mitico et Reserva), , la gamme « Galiléa » fait également partie de la sélection du cellier avec une approche plus moderne, représentant les vins d’une nouvelle génération de consommateurs à l’international.

La cuvée Mitico de Laurona

Galiléa Nautilea 2017 – Primeur

Sud Montsant, Grenache 45%, Carignan 45%, Syrah 10%. Frais notes de noyau de cerise, jolie trame avec une attaque fraîche, sur le fruit croquant en milieu de bouche, crème de cassis, mûre et finale granuleuse sur des notes argileuse et une pointe de cacao. Un joli vin avec de l’énergie, maturité et fraîcheur.

89-90 points

Galiléa Nautilea 2018 – Primeur

Joli, frais, sur les fruits rouges avec une petite réduction non désagréable. En bouche, une superbe concentration et harmonie. Fruit rouges frais à belle maturité. La finale est fraîche et juteuse.

90-91 points

Laurona 2017 – Primeur

Un sélection des meilleurs raisins dédiés à Laurona. Frais avec un nez intense sur les fruits noirs, les peaux de cerise avec une superbe trame tannique, souple, dense et en finesse. Richesse aromatique sur le cassis, la mûre et la fraise. La finale est longue, minérale et sur les épices douces.

93-94 points

Galiléa Pythagora 2014

Nez de fruit rouge mûr. Jolie texture aérienne et touché de bouche. A boire à mon avis dans les 2 ans.

90-91 points

Laurona Jardins de Clarena 2013

Quasiment du Laurona mais à vendre plus jeune. Nez frais, sur les racines de rosier. Noyau de cerise, cerise rouge. Très bon et digeste. Un beau fruit cassis croquant, enrobé d’une sucrosité rappelant la compote de fraise. Les tannins sont un poil collant mes joliment tramés. A boire sur sa jeunesse pour préserver son énergie.

89-90 points

Laurona Mitico 2009

Un petit peu de Merlot en plus de tout le reste. L’oenologue du cellier, Jordi Banqué, ne travaille plus le Merlot car ce dernier a tendance à brûler, donnant des peaux sèches et une chair qui n’atteint pas la maturité. Nez sur les fruits rouges, mûrs, notes salines et iodées et des notes oxydatives de noix et de butterscotch. Joli jus, jolie matière, jolie fraise compotée. Manque un peu de relief et certains tannins semblent secs. Est-ce que les tannins peuvent s’assouplir ? vérifier sur les 5 prochaines années.

91-92 points

Laurona Blanc 2016

Une partie barrique acacias, barrique de chêne et inox. Citron caviar mûr, œufs en neige, fleurs blanche. Grenache noir vinifié en blanc. Me fait penser au Pinot Noir ou Pinot Meunier cultivés en Champagne sur les vins Blancs de Noir. Très belle bouche, un vin exceptionnel.

92-93 points

Galiléa Supernova (Rosé) 2015

Barrique d’acacias pendant 4 mois. Nez subtil sur les fruits à noyau frais et le minéral. Superbe texture aérienne et douce. A boire à 11-12 degrés pour l’apprécier pleinement.

92-93 points

Leave a Reply