Châteauneuf-du-Pape, France: Henri Bonneau

La région en bref:

  • Lieu : SE de la France, à moins de 30 minutes d’Avignon au N.
  • Climat : continental avec influence de la Méditerranée au S.
  • Influences : vent froid et violent Mistral venant du N.
  • Altitude : 100m en moyenne.
  • Pluviométrie annuelle : 723 mm.
  • Cépages: principalement Grenache, Syrah, Mourvèdre, Carignan, Cinsault.
  • Age des Vignes : 1/120 ans.
  • Taille : gobelet.
  • Sols : galets roulés en surface avec des sous-sols argile/grès, argile rouge, calcaire ou sablonneux.

Le Vignoble:

C’est toujours un plaisir de venir dans la région du Rhône méridional avec ses petits airs pré-provençaux, on sent que si on prend la route davantage vers le Sud, on approche des grillons et de la garrigue…! Avec ses jolies collines vallonnées, l’appellation Châteauneuf-du-Pape n’est qu’à 100m d’altitude en moyenne du niveau de la mer. Le vignoble est magnifique à voir en ce mois de juin. Les plants verdoyants et taillés en gobelet (taille en buisson sans treillis) sont harmonieusement parsemés et sublimés par le sol crème et ocre de galets roulés. Ces imposants galets gardent la chaleur du jour et la redistribue à la plante pendant la nuit. 18 cépages peuvent être produits sous l’appellation, le cépage dominant étant toutefois la Grenache suivie de la Syrah, Mourvèdre, Carignan et Cinsault.

Le Domaine:

Le charismatique Henri est décédé en 2016 et c’est son associé de toujours, Daniel Combin, et son fils Marcel Bonneau qui sont désormais aux affaires et nous reçoivent aujourd’hui pour cette grande dégustation. On est immédiatement touché par l’accueil chaleureux de Madame Bonneau, de Marcel et de Daniel, qui nous reçoivent dans la maison familiale et dans cet univers qui sent la ‘douce France’. Le chais est dans la très ancienne cave dans les sous-sols de la maison, située au coeur du village de Châteauneuf-du-Pape. L’atmosphère est parfaite et nous avons hâte de parcourir les nombreux millésimes qui reposent encore en barrique. Marcel représente la 13ème génération de vignerons dans la famille et chez les Bonneau, on se considère depuis toujours comme les gardiens du ‘métier’ et de la ‘tradition’. Le domaine produit en moyenne 25’000 bouteilles par an sur 6 hectares de vigne, composés à 85% de Grenache dont des très vieilles vignes à faible rendement (10-15hl/ha) sur le prestigieux plateau de la Crau. Les fermentations s’opèrent principalement dans des cuves bétons avec la seule aide des levures indigènes. A la fin de ces dernières, les vins sont placés dans des barriques bourguignonnes de plus de 10 vins et se reposent en cave pendant une durée indéterminée, jusqu’à ce que le domaine juge qu’il est temps de procéder à la mise en bouteille. C’est le millésime 2014 qui sortira prochainement cette année. Les cuvées produites sont ‘Les Rouliers’, Vin de France du domaine 80% Grenache et 20% Cinsault, le ‘Châteauneuf-du-Pape’, premier de la ligne de l’AOC, puis ‘Marie Beurrier’, en mémoire à un membre de la famille, et finalement le grand vin ‘Réserve des Célestins’. Découvrez toutes mes notes de dégustation ci-dessous.

Dégustation:

2018 : 30% de perte à cause du mildew.

Henri Bonneau Marie Beurrier Châteauneuf-du-Pape AOC Primeur 2018

Superbe texture fraîche, sur les fraises des bois confites. Besoin encore de 4-5 ans d’élevage selon Daniel avant de procéder à la mise en bouteille. Superbe fraîcheur, grain de tannin et finale longue sur le fruit rouge, groseille, fraise des bois et liqueur de cassis. Fines notes argileuses en finale qui tapissent agréablement le palais. 20-25hl/ha de rendement de raisin en moyenne pour ce millésime.

93 Points

Henri Bonneau Réserve des Célestins Châteauneuf-du-Pape AOC Primeur 2018

Le terroir de la Crau est le plus réputé de l’AOC. Superbe bouche fraîche et minérale avec des notes finement poivrées, longue finale sur les argiles amers, le minéral et le poivré.

95 Points

2017 : 30% de perte à cause de la coulure.

Henri Bonneau Marie Beurrier Châteauneuf-du-Pape AOC Primeur 2017

Alcool plus présent, sous forme de chaleur et texture en bouche plus visqueuse. Des fines notes oxydatives sont perceptibles. Belle bombe de fruit rouge avec de la fraicheur, présentant des fraises mûres et du jus de groseille.

93 Points

Henri Bonneau Réserve des Célestins Châteauneuf-du-Pape AOC Primeur 2017

Superbe droiture et concentration, tannins lisses et encore un peu collants. Superbes flaveurs de fruits rouges, de baies des bois suivies de notes d’ardoise et d’argile en finale. Magnifique.

94 Points

Henri Bonneau Marie Beurrier Châteauneuf-du-Pape AOC Primeur 2016

Soyeux et juteux en bouche. Un beau millésime flatteur avec des notes florales, de fraises mûres et coulis de cassis. Superbe équilibre entre fruit, onctuosité et fraicheur. Waow.

95 Points

Henri Bonneau Réserve des Célestins Châteauneuf-du-Pape AOC Primeur 2016

Extraordinaire. Equilibre parfait, texture fine, velour et aérienne, fruit mûr et fraîcheur minérale. Superbe finale fraiche et très longue. Un réel coup de cœur. Il me semble prêt pour la mise en bouteille.

97 Points

Henri Bonneau Marie Beurrier Châteauneuf-du-Pape AOC Primeur 2015

Frais, juteux. Trame minérale qui accompagne le vin, texture vineuse et finale longue sur le coulis de cassis frais. Excellent.

94 Points

Henri Bonneau Les Rouliers Vin de France 2011/2012

Complantation 80% Grenache 20% Cinsault

Texture tannique aérienne, on ne sent pratiquement pas les tannins. Finesse et buvabilité. Magnifique fraise rouge et mûre, des notes sanguines, d’argile et de caramel. Finale longue et suave.

94 Points

Henri Bonneau Réserve des Célestins Châteauneuf-du-Pape AOC Primeur 2015

Superbe texture juteuse et homogène pleine de fraîcheur. On ne sent plus les tannins, que des baies des bois, mûres, fraises et cassis frais. Superbe longueur fraîche sur des fines notes épicées et argileuses.

96 Points

Henri Bonneau Marie Beurrier Châteauneuf-du-Pape AOC Primeur 2014

Millésime sur la finesse et fraîcheur. Texture similaire à celle d’un Pinot Noir. Sublime texture, équilibre fraicheur et finale très longue. Un immense vin. Toujours baies des bois, fraises mûres, avec une finale finement minérale et argileuse. Un régal tout en élégance.

98 Points

Henri Bonneau Réserve des Célestins Châteauneuf-du-Pape AOC Primeur 2014

Racé et franc. On est quasiment sur un Pinot Noir là aussi. Orange sanguine, fraîcheur et peps, finale juteuse et longue. Encore une autre dimension. Dans les flaveurs, on retrouve des fraises mais aussi des agrumes, ce qui donne un équilibre des saveurs magnifique. 2014 semble avoir béni les raisins du domaine.

99 Points

Henri Bonneau Marie Beurrier Châteauneuf-du-Pape AOC Primeur 2013

Joli fruit frais sur la groseille fraîche et la fraise des bois mûre avec des fines notes florales. Finale moyenne mais très agréable et digeste.

93 Points

Henri Bonneau Réserve des Célestins Châteauneuf-du-Pape AOC 2012

Belle vivacité. Racé. Notes agrumes, moins prononcées que le 2014. Se trouve dans l’esprit du magnifique 2014.

94 Points

Henri Bonneau Réserve des Célestins Châteauneuf-du-Pape AOC 2009

Fraîcheur mentholée et eucalyptus sur ce millésime. Superbe texture juteuse et des tannins fondants. La finale est longue, sur des notes légèrement animales et de tabac.

94 Points

Henri Bonneau Réserve des Célestins Châteauneuf-du-Pape AOC 2005

Alcool relativement présent au nez et en bouche avec des notes tertiaires. Des flaveurs sur la fraise mûre et ses pépins, suivie d’une finale de longueur moyenne.

92 Points

Henri Bonneau Réserve des Célestins Châteauneuf-du-Pape AOC 2007

Un vin gras et gourmand. Fruits rouges, groseille et fraise fraîche. Longue finale fruitée.

93 Points

Henri Bonneau Réserve des Célestins Châteauneuf-du-Pape AOC 1991

Sur des arômes de sous-bois et de cèdre. Egalement de la fraise, de la vanille, et du caramel. Millésime un peu plus compliqué, faisant à ce stade ressortir les amères.

91 Points

Leave a Reply